De nombreux particuliers se tournent vers des constructeurs pour leur projet de maison individuelle. Ceux-ci proposent des modèles à bas prix, ils ne demandent pas d’honoraires. Ils offrent en plus une garantie sur le délai et sur le coût de la construction. Pourtant, s’il y a bien un professionnel formé et compétent pour ce travail, c’est bien l’architecte. Décryptage des différences entre Architecte et Constructeur.
1 / Le constructeur propose un contrat « clé en main »
Avec un constructeur, vous aurez un contrat unique avec lui et il sera votre seul interlocuteur. Il sous-traitera les travaux auprès de ses artisans et conservera une marge sur le montant global, notamment pour rémunérer son travail. Ce principe de l’interlocuteur unique peut vous rassurer. Par contre, vous n’aurez pas le détail des prix, vous ne saurez pas ce qui revient à chaque artisan ni la marge que garde le constructeur.
Avec un architecte, un contrat sera établi entre lui et vous, dans lequel sera défini le montant d’honoraires pour sa prestation. Au moment du chantier, vous aurez également un contrat avec chacun des artisans, et c’est votre architecte qui coordonnera l’ensemble. Vous aurez ici une vraie transparence du coût de chaque poste.
2/ Le constructeur propose des plans « sur catalogue »
Généralement, les constructeurs de maisons individuelles ne proposent pas de plans « sur mesure ». Ils disposent le modèles-type, parmi lesquels vous devrez choisir « la maison de vos rêves ». Dès que vous souhaiterez changer quelque chose au plan de base (une pièce en plus, un autre matériau…) cela risque d’être compliqué… Ce choix de maison « sur plans » conduit parfois à des aberrations, car la compatibilité avec le terrain peut laisser à désirer : on se contente de « tourner » la maison pour avoir le garage près de l’entrée, on fait d’importants terrassements qui défigurent le paysage, et on se retrouve avec le garage au Sud, le séjour au Nord, avec la baie vitrée qui donne sur la terrasse du voisin ! Je caricature volontairement, mais malheureusement cela existe…
A l’inverse, l’architecte vous accompagnera en vous proposant un projet « sur-mesure ». Il partira de votre terrain, de votre besoin et de votre budget. Il se mettra à votre écoute pour cerner votre idéal de vie, et le projet qui en résultera en sera la synthèse, la réponse unique à un contexte unique.
3/ Le constructeur inclut dans sa prestation une garantie de prix et de délai
Comme pour toute construction, il est inévitable que des imprévus se présentent, tant en termes de délai que de prix. Ces imprévus sont donc « à prévoir » et les professionnels sont là pour l’anticiper.
Via son contrat unique, le constructeur s’engage à vous remettre les clés de votre maison à une date précise. Il s’engage également à respecter une enveloppe budgétaire définie au départ. Ces engagements sont inhérents à tout contrat clé en main, c’est la loi qui le préconise.
Si malgré tout il y avait dépassement du planning, des pénalités seraient appliquées au constructeur.
Par ailleurs le constructeur intègre dans sa marge une « provision pour aléas », qui est noyée dans son prix global. Il prend la responsabilité d’absorber d’éventuelles variations, et cette garantie a un coût : vous payez en quelques sortes une « assurance imprévus ». A la fin du chantier il conserve cette provision, que vous ayez eu des aléas ou non.
Avec un architecte, il n’y a pas ce contrat global : les délais et le prix sont encadrés via les marchés de travaux que vous passez avec chaque artisan.
Le délai est géré via un planning de travaux établi par l’architecte avant le démarrage du chantier, en concertation avec tous les acteurs. Ce planning précise les temps d’intervention de chaque artisan. En cas de dépassement, on sait à quel artisan est dû l’éventuel retard final. De la même manière qu’avec un constructeur, des pénalités de retard sont prévues, mais cette fois dans le contrat avec les artisans. Il est à noter que, si retard il y a, il est fréquent que le client fasse grâce de ces pénalités du fait de sa satisfaction générale concernant l’ensemble du chantier.
Le prix, quant à lui, est précisé dans le marché de travaux, sans marge ni gonflement qui anticiperait d’éventuels dépassements. L’architecte est transparent. Pour ce qui me concerne, je demande à mes clients de conserver sous le coude une provision pour « aléas de chantier » dont nous définissons le montant au départ. Dans tous mes chantiers à ce jour, cette provision n’a pas été nécessaire, et nous avons même fait des économies. Dans ce cas, le client conserve la différence, et il aura tout le loisir d’investir les sommes restantes dans l’aménagement de sa cuisine, de sa terrasse ou tout autre petit plus qu’il n’avait pas prévu au départ 😉
4/ Le constructeur est rémunéré via une marge
Avec un constructeur, il y a de grandes chances pour que son taux de marge ne vous soit pas communiqué. Il paraît qu’il se situe entre 25 et 30 % du montant des travaux. Vous payez ici la rémunération de son travail, ainsi que la garantie de délai et de prix.
Avec un architecte, vous réglerez des honoraires convenus au départ. Ces honoraires sont établis au cas par cas, avec une part fixe propre à tout chantier, et une part variable suivant l’importance des travaux. Si l’on ramène cela à un pourcentage du montant des travaux, ces honoraires peuvent varier de 6 à 20 % pour une mission complète avec pilotage de chantier.
Ainsi, à budget égal, vous mettrez moins d’argent dans la « matière grise » en passant par un architecte, et plus d’argent dans votre maison et vos matériaux. Et le tout, avec un projet sur mesure… 😉