Architecte ou Maître d’oeuvre ?

Stéphen Mure ArchitecteVous avez un projet de construction, d’extension ou de rénovation de votre maison. L’heure est venue pour vous de bien vous entourer, avec des professionnels compétents. Vous aurez besoin d’une personne qui tiendra les rennes de votre projet, de sa conception et jusqu’au suivi du chantier si vous le souhaitez.

C’est le rôle d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre. Ces deux métiers sont à la fois proches dans les prestations proposées, et à la fois fondamentalement différents. Décryptage sur les différences entre Architecte et Maître d’oeuvre.

L’Architecte est Maître d’oeuvre… mais pas l’inverse

Tout d’abord, il faut savoir qu’un architecte est par défaut maître d’oeuvre. On devient architecte à l’issue de 6 ans d’études en école d’architecture, et on obtient un diplôme reconnu par l’état « DE-HMO » (architecte Diplômé d’Etat, Habilité à la Maîtrise d’œuvre). C’est l’équivalent du « DPLG » d’il y a une quinzaine d’années. Enfin, un architecte doit être inscrit au tableau de l’ordre des architectes, dont il doit par ailleurs respecter le code de déontologie. On dit que sa profession est « réglementée ».

A l’inverse, un professionnel qui porte le titre de Maître d’œuvre n’est pas architecte. Il exerce son métier grâce à un savoir-faire acquis avec le temps. Il existe de très bons maîtres d’oeuvres, mais ce métier ne requiert aucun diplôme spécifique et sa profession n’est pas réglementée. En clair, peut se proclamer Maître d’oeuvre qui veut, il suffit d’être motivé ! 😉 Alors prenez garde à qui vous confiez votre projet : assurez-vous qu’il a effectivement les compétences nécessaires, qu’il a bonne réputation et surtout, qu’il possède bien une assurance en bonne et due forme.

Au-dessus de 150 m², l’architecte est obligatoire

Pour la majorité des constructions, l’architecte est obligatoire. En effet, la loi sur l’architecture de 1977 reconnaît que « l’architecture est d’utilité publique ». Ainsi le code de l’urbanisme impose le recours à un architecte, car il est le garant de la qualité des villes et des villages de demain.

Seule exception à cette règle : le cas de maison individuelles inférieures à 150 m² de surface de plancher. C’est donc uniquement dans ce cas qu’un maître d’œuvre pourra intervenir (ou que vous pourrez faire vous-même votre projet). Au-delà, il vous faudra un architecte pour établir le projet et monter le dossier de permis de construire.

Le + de l’archi : qualité des espaces

De par ses longues études, l’architecte a une forte valeur ajoutée pour son savoir-faire en terme de qualité d’espaces. L’architecte est expert dans la conception de bâtiments fonctionnels, d’espaces de qualité, où l’on se sent bien… Il sait jouer avec les volumes, la lumière naturelle, les matières et les couleurs

Bref, un architecte est généralement reconnu pour sa créativité, qui le conduit parfois à sortir des sentiers battus, pour un projet taillé sur mesure, à l’image de ses habitants et parfaitement adapté à son contexte. Chaque projet est unique, et l’architecte est là pour faire ressortir l’essence de ce qui fait votre mode de vie et vos aspirations, alliées aux meilleures potentialités du site.

Architecte ou Maître d’oeuvre : Prix des prestations

Les honoraires d’un architecte ou d’un maître sont calculés de la même manière. Vous lui réglerez sa prestation, qui doit être définie au préalable dans un contrat. Ces honoraires dépendent de plusieurs paramètres : la taille du projet, la complexité du terrain, la complexité de votre programme, et la mission que vous souhaitez lui confier (esquisse de projet, permis de construire, pilotage du chantier…).

Certains maîtres d’œuvre complètent leurs honoraires via un accord qu’ils passent avec leurs artisans. Ainsi lorsque vous réglerez les artisans, ceux-ci reverseront ensuite une commission au maître d’œuvre. Cette pratique n’est pas possible avec un architecte, dont le code de déontologie implique la transparence avec son client.

Bref…

Vous avez maintenant les clés en main pour comprendre les différences entre ces deux métiers et ainsi faire votre choix de manière éclairée. A mes yeux, l’architecte est la personne la plus à même de répondre à vos besoins, car il est formé pour cela. Je dirais qu’il possède une corde supplémentaire à son arc, corde qui peut faire toute la différence.

Quoiqu’il en soit, que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’essentiel est de vous entourer d’une personne en qui vous avez confiance et dont vous approuvez la philosophie. Car un projet c’est aussi une aventure humaine, et la qualité de cette aventure rejaillira bien souvent sur la qualité du résultat.