Parmi les matériaux de construction, une catégorie sort du lot depuis quelques années et enregistre même une croissance de 10% chaque année depuis 4 ans.
Bien loin des logiques industrielles habituelles, des extractions de matière à des centaines de mètres sous terre, sous les océans, et à l’autre bout du monde… il est grand temps de faire la place aux matériaux biosourcés !
1/ Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé ?
Un matériau biosourcé, c’est un matériau constitué de biomasse. La biomasse c’est l’ensemble du vivant qui nous entoure, et cela regroupe à la fois les végétaux et les animaux.
Ainsi, nous trouverons des matériaux biosourcés d’origine végétale, comme le bois ou la paille. Nous trouverons également des matériaux d’origine animale comme la laine de mouton.
2/ Des matériaux biosourcés pour la construction ou la rénovation
Dans le domaine du bâtiment, de nombreuses ressources sont utilisables :
- Le bois peut être mis en œuvre en structure (ossature porteuse de votre maison), en façade sous forme de bardage, en parquet pour votre plancher intérieur, ou même en isolation sous forme de laine de bois.
- La paille issue des cultures déjà existantes peut être utilisée en tant qu’isolant: une botte de paille standard (épaisseur 37 cm) a des performances thermiques dignes d’une maison passive !
- Le lin, le chanvre ou la laine de mouton peuvent être transformés en panneaux d’isolation semi-rigide.
- Le chanvre, mélangé à de la terre ou de la chaux pourra également former un excellent enduit intérieur apportant à la fois correction thermique et inertie à votre maison. Il peut aussi être utilisé comme mur porteur: c’est le béton de chanvre.
- Le papier et le carton (à base de bois) peuvent être recyclés pour faire de la ouate de cellulose, un matériau idéal – et peu coûteux – pour isoler des combles.
- La ouate de cellulose, mélangée à du gypse (pierre que l’on utilise pour la fabrication du plâtre) permet de fabriquer des plaques de plâtre biosourcées et particulièrement résistantes, souvent connues sous la marque Fermacell ®
Des matériaux biosourcés sont également présents dans certaines peintures, colles ou vernis, dans les sols linoleum naturels (huile de lin, résine de pin, craie…) ou dans certains composants plastiques à partir d’amidon de maïs ou de bois recomposé.
3/ Les avantages des matériaux biosourcés
Les matériaux biosourcés ont de nombreux avantages :
1/ Ils ralentissent le réchauffement climatique : en effet les végétaux, au cours de leur croissance, captent du CO2. Tout au long de leur vie, ils stockent ainsi du carbone, et c’est autant de CO2 en moins dans l’atmosphère. Non seulement ils ne dégagent pas de gaz à effet de serre, mais ils les absorbent ! Par exemple, une maison en paille de 100 m² nécessitera 10 tonnes de paille, ce qui correspond à un stockage de 18 tonnes d’équivalent CO2, soit les émissions de 25 ans de chauffage électrique !
2/ Les matériaux biosourcés sont renouvelables : en les utilisant, on agit concrètement contre l’épuisement des ressources.
3/ Les matériaux biosourcés consomment peu d’énergie grise : leur fabrication est peu consommatrice d’énergie, elle nécessite peu d’intermédiaires (on parle de « filière courte ») et ils sont souvent disponibles de manière locale donc impliquent peu de transports.
4/ Les matériaux biosourcés sont, pour la plupart, perspirants : ils laissent la vapeur d’eau s’évacuer des parois. Cette propriété est très intéressante dans la rénovation du bâti ancien en pierres, en pisé… où il est souvent impératif de laisser les parois respirer.
5/ Les matériaux biosourcés ont un excellent déphasage, c’est-à-dire qu’il faudra un laps de temps important pour que la chaleur traverse la paroi. Cela est très intéressant l’été car on pourra ainsi différer le pic de chaleur extérieur ; côté intérieur ce pic sera reporté au cours de la nuit, au moment où l’on pourra ventiler la maison.
6/ Les matériaux biosourcés sont bons pour la santé : ils émettent beaucoup moins – voire pas du tout – de COV (Composés Organiques Volatiles) qui polluent l’air intérieur ; ils ne sont pas irritants (comme l’est la laine de verre).
7/ Les matériaux biosourcés participent au développement économique local : en effet, ils sont très souvent produits en filière locale (zone géographique rapprochée) et en filière courte (peu d’intermédiaires). Par exemple, la paille peut être produite sur le champ agricole à côté de votre chantier, et sans aucun intermédiaire entre vous et le producteur.
8/ Les matériaux biosourcés se recyclent très facilement : certains sont même compostables, comme la paille !
4/ Des matériaux disponibles en quantité suffisante ?
Pour ce qui concerne le marché des isolants sur notre région AURA (AUvergne-Rhône-Alpes) le gisement biosourcé actuel est de 3 millions de tonnes par an, dont environ 630 000 tonnes qui seraient mobilisables pour faire des isolants. Or une grande partie de cette ressource n’est tout simplement pas utilisée : seules 50 000 tonnes/an sont mises en œuvre sur les chantiers.
Le marché régional actuel des isolants étant de 680 000 tonnes par an, on aurait de quoi subvenir à 90 % de ces besoins avec des matériaux biosourcés !
En clair, la production actuelle biosourcée est largement sous-exploitée, et l’on fabrique par ailleurs des matériaux polluants et coûteux en énergie… dommage, vous ne trouvez pas ?