A de nombreux égards, le bois est un matériau vertueux pour construire tout en prenant soin de notre planète… Voici les 6 avantages de la construction bois.
1/ Le bois stocke le carbone
Lorsqu’un arbre grandit, il absorbe du CO2 et il rejette de l’Oxygène (ce que l’on appelle la photosynthèse). Au passage il emmagasine du carbone sous forme de bois.
Naturellement, en fin de vie, lorsque le bois brûle ou se décompose, c’est le mécanisme inverse : il renvoie dans l’atmosphère ce carbone sous forme de CO2, gaz à effet de serre en grande partie responsable du réchauffement climatique.
Ainsi, en utilisant le bois dans un bâtiment, on prolonge ce stockage de carbone au sein même de la construction. C’est donc autant de CO2 en moins dans l’atmosphère !
Le bois aura par conséquent un bilan carbone très bon : pour une poutre en bois d’un mètre de longueur, ce bilan est de -15 kg d’équivalent CO2. Un chiffre négatif car le bois stocke plus de CO2 qu’il n’en rejette pour sa fabrication. A titre de comparaison, si cette poutre était en métal, on serait à 75 kg d’équivalent CO2.
2/ Le bois est économe en énergie grise
L’énergie grise, c’est l’énergie nécessaire à l’ensemble du cycle de vie d’un matériau, de l’extraction des matières premières à son recyclage en fin de vie, en passant par sa transformation et son transport.
Là où le métal, par exemple, nécessite l’extraction de minerais, leur fusion à ultra haute température et leur transport de contrées lointaines, le bois est produit naturellement grâce à l’énergie du soleil. Une énergie totalement gratuite ! Il suffira ensuite de découper ce bois, de le scier, de l’assembler et de le transporter.
Ainsi, le bois est très économe en énergie grise : 4 fois plus économe que le béton, et 12 fois plus que le métal ! Si en plus on opte pour un bois local, on diminue le transport, et on divise encore par deux son coût en énergie grise.
3/ Le bois est un matériau recyclable
Autre avantage de la construction bois : le bois se recycle très facilement et de manière locale : on peut le réutiliser sous forme de panneaux de bois reconstitué. Il peut également servir pour la production d’énergie.
4/ Le bois est un matériau renouvelable
Il faut compter environ 25 ans entre l’apparition de la première pousse et le moment où l’on peut couper un arbre pour l’utiliser dans une construction. C’est un matériau renouvelable sur cette durée de 25 ans, et sa gestion dans les forêts françaises est très bien assurée. Rien que dans notre région AURA, nous avons 2,5 millions d’ha de surface boisée : il y a de quoi faire, alors n’hésitons pas !
5/ Le bois participe à l’économie locale
Lorsqu’on construit avec du bois local, pour 1000 m3 de bois mis en œuvre, ce sont 21 emplois à temps pleins qui sont créés pendant 1 an ! Et ce sont tous des emplois non délocalisables… 😉
A savoir : il existe des marques qui garantissent la provenance du bois : par exemple le « Bois des Alpes » ou, chez nous, le « Bois des Territoires du Massif Central ».
6/ Une construction bois a de très bonnes performances thermiques
A épaisseur égale avec d’autres systèmes constructifs, un bâtiment en ossature bois aura une performance thermique bien meilleure. Ou si l’on prend la question dans l’autre sens : à performance égale, votre mur sera bien moins épais si vous construisez en bois.
Prenons l’exemple d’une construction classique : nous avons un mur en maçonnerie de parpaings (épaisseur 20 cm) auquel nous ajoutons ensuite un isolant (considérons 20 cm d’épaisseur pour avoir une bonne performance thermique). On obtient ainsi un total de 20 + 20 = 40 cm.
Si par contre l’on construit en ossature bois, nous aurons des montants bois de 20 cm, régulièrement répartis dans le mur ; et c’est entre ces montants que viendra se positionner l’isolant de 20 cm. On obtient ainsi un total de « 20 dans 20 » = 20 cm. Nous avons ensuite tout le loisir de compléter par un isolant complémentaire (intérieur ou extérieur) qui améliorera encore la performance thermique de la paroi, et ce pour une épaisseur finale plus faible. 😉
Bref…
Les avantages de la construction bois sont multiples. Le bois a un bel avenir devant lui car il répond parfaitement aux enjeux climatiques et sociétaux d’aujourd’hui. Nous aurons toujours besoin de construire, et les savoir-faire sont là… Alors construisons mieux et éco-responsables : osons le bois !