Comment se protéger de la chaleur l’été ?

Construction Maison sur la colline - Stéphen Mure Architecte Saint-Etienne - Habitat Maison passive - 14 JardinGarder sa maison fraîche alors que dehors le soleil cogne, cela vous fait peut-être doucement rêver ? Eh bien bonne nouvelle : c’est tout à fait possible ! Je vous donne ici 6 clés pour protéger efficacement votre maison de la chaleur d’été.

1/ Une bonne isolation

La première solution paraît évidente : pour protéger sa maison de la chaleur d’été, il faut avant tout une bonne isolation. En emprisonnant de l’air, les matériaux isolants apportent au bâtiment de la résistance thermique, qui freine le passage des calories.

Cette résistance thermique fonctionne l’hiver, en empêchant la chaleur de sortir de la maison. L’été, c’est l’inverse, elle empêche la chaleur extérieure d’entrer dans la maison.

2/ Le déphasage : différer le pic de chaleur

Outre leur résistance thermique, les matériaux isolants ont une seconde propriété, assez méconnue et pourtant très importante. Il s’agit de leur capacité de stockage. D’une manière générale, plus un isolant est dense, plus il stockera une grande quantité de calories.

Ainsi, par exemple, la laine de bois a une forte capacité de stockage, environ deux fois supérieure à celle de la laine de verre. Concrètement, avec de la laine de bois, les calories mettront deux fois plus de temps à traverser le matériau.

Ce temps nécessaire pour que les calories traversent le matériau est appelé déphasage. Ainsi, à résistance thermique égale (R = 6 m².K/W), on aura un déphasage de 12H avec la laine de bois, contre 5H avec de la laine de verre.

Le déphasage permettra donc de différer dans le temps les pics de chaleur. Avec de la laine de bois, si la paroi extérieure commence à se réchauffer le matin à 10H, elle sera chaude côté intérieur à 22H, heure où l’air sera à nouveau frais à l’extérieur.

D’autres matériaux ont également un très bon déphasage. Il s’agit des isolants végétaux : le chanvre, la paille, la ouate de cellulose… Encore un avantage à utiliser ces matériaux biosourcés 😉

3/ L’ombrage naturel

Autre principe de bon sens : au même titre que l’on s’abrite l’été sous un parasol, nous pouvons protéger notre maison à l’aide d’arbres judicieusement positionnés, et à feuilles caduques pour que l’hiver, ils laissent passer les rayons solaires et réchauffent la maison.

De plus, la végétation sera source d’un microclimat plus frais, grâce à l’évapotranspiration des arbres.

4/ Des protections solaires extérieures

Il vous faudra veiller ensuite à protéger vos vitrages des rayons du soleil. C’est un aspect très important et souvent négligé : les vitrages sont de sérieuses sources de surchauffe ! Ils fonctionnent comme une serre : le rayon solaire, en traversant le vitrage, se transforme en chaleur et réchauffe la pièce.

Pour y remédier, la seule solution efficace consiste en des protections extérieures, qui arrêteront le soleil avant qu’il ne rencontre la vitre. Côté Sud, c’est le plus facile : le soleil étant haut dans le ciel, des débords de toit, casquettes ou pergolas suffiront à ombrager la façade.

En revanche côtés Est et Ouest, le soleil est rasant, et il faudra opter pour des occultations verticales : de simples volets – roulants, battants, coulissants – peuvent faire l’affaire. Pour un confort optimal on préfèrera des volets à persiennes ou des Brises-Soleil Orientables, qui couperont les rayons directs, tout en laissant passer la lumière indirecte.

5/ L’inertie des murs

Avoir une bonne inertie dans votre maison sera également un atout en termes de confort d’été. En effet vos murs (ou vos planchers), s’ils ont de l’inertie (béton, pierres, terre…) seront frais le matin. Ils se réchaufferont tout doucement dans la journée, en décalage par rapport au pic de chaleur extérieur. Vous continuerez de bénéficier de leur fraîcheur une bonne partie de la journée. La nuit, vous ventilerez votre maison : les murs se déchargeront ainsi de leurs calories pour être de nouveau frais le lendemain.

6/ La ventilation double flux

Enfin, comme la ventilation est incontournable pour garantir la qualité de l’air d’une maison, je vous conseille d’opter pour une ventilation double flux.

En effet, dans le cas d’une ventilation classique (simple flux), on extrait l’air vicié des pièces humides. L’air neuf provient des petites ouvertures situées au-dessus de vos fenêtres. Autrement dit, s’il fait 35° à l’extérieur, vous injectez chez vous un air à 35°.

Si en revanche vous êtes équipés d’une ventilation double flux, l’air extérieur sera « croisé » avec l’air vicié, via un échangeur de calories. Ainsi l’air extérieur à 35° sera abaissé pour se rapprocher de la température intérieure avant d’être insufflé dans votre maison. Astucieux, non ?

Bref…

Ces 6 clés devraient vous permettre d’avoir une maison très confortable l’été. Elles reposent toutes sur des principes passifs, qui ne consomment aucune énergie supplémentaire. Simplement un peu de matière grise, des matériaux bien choisis et placés aux bons endroits…

Les architectes sont là pour vous aider, que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation d’une habitation existante. Parfois, quelques astuces peu coûteuses suffiront à améliorer grandement la situation. Alors n’hésitez pas, demandez un conseil personnalisé 😉

Récemment, j’ai réalisé un rendez-vous conseil pour des clients qui avaient notamment une problématique de surchauffe. Ils avaient un budget de 100 000 € ; je leur ai proposé quelques principes simples, permettant de résoudre l’ensemble de leurs problèmes pour un budget 5 fois inférieur…