Ce projet situé dans le Pilat, près de Pélussin, est conçu selon une logique de maison passive. Il associe une ossature bois et une structure en béton en alliant la maçonnerie traditionnelle à la technique de l’ossature bois.
La maison projetée s’inscrit dans un terrain en pente, dont elle tire pleinement parti :
– constitution d’un “socle” en béton, abritant un garage et un studio/gîte indépendant, de plain pied sur le jardin
– à l’étage, l’habitation principale, en ossature bois. Elle est accessible également de plain-pied depuis le haut du terrain ; elle est prolongée au Sud et à l’Est par une grande terrasse. Surélevée par le socle du rez-de-chaussée, elle bénéficie d’une belle vue dégagée sur la vallée du Rhône
L’enjeu était ici d’allier orientation vers le Sud (pour le soleil) & orientation vers l’Est (pour la vue). Ainsi le séjour fait l’angle pour bénéficier des deux orientations. De même au rez-de-chaussée, le studio profite des mêmes atouts. Située au coeur du parc du Pilat, cette maison s’inspire directement de la typologie des fermes traditionnelles locales.
Le client avait des idées précises sur ce qu’il souhaitait, et en même temps une grande ouverture d’esprit à ce que je lui proposais. Ainsi de fil en aiguille, le projet n’a fait que s’améliorer !